Conseils d'apprentissage du Français pour les débutants

Lorsque vous pensez à des langues difficiles, quelle est la première qui vous vient à l’esprit? Vous pourriez dire chinois ou arabe, mais le français n'est pas très loin non plus. La langue française est très complexe, écrite dans un alphabet latin légèrement modifié. Vous rencontrerez de nombreux accents, des mesures tranchantes et un diacritique spécial - le «ogonek», tous destinés à palataliser et resserrer les voix ou les consonnes.

De l'écriture à la prononciation, le français n'est certainement pas une langue facile, c'est pourquoi nous sommes là pour vous faciliter la tâche. Vous trouverez ci-dessous une série de trucs et astuces pour apprendre le français rapidement et efficacement, en partant de zéro.

apprendre le français

S'habituer

Avant de passer à des choses plus compliquées, vous devez vous habituer à la façon dont le français sonne, à son apparence écrite et à d'autres bases qui vous aideront à décider si vous souhaitez suivre le processus d'apprentissage ou non. Vous pouvez utiliser des applications comme Duolingo ou simplement réserver un cours de français pour débutants sur Udemy ou des plateformes similaires.

Comme indiqué dans l'introduction, l'alphabet français peut être assez intimidant. Essayez de le comprendre, de le prononcer et de le connaître avant de passer aux mots. Se familiariser avec l'alphabet et les spécificités de la langue est un aspect très important du processus d'apprentissage et vous devez lui allouer suffisamment de temps avant de vous lancer dans la grammaire et de parler. Profitez de cette étape pour observer les nombreuses facettes de prononciation du français - cela vous aidera énormément plus tard.

Donnez-vous un peu de contexte

Après avoir compris les bases, il est recommandé de se plonger dans la langue. Vous avez probablement remarqué que plus vous passez de temps entouré d'une langue étrangère, plus vous avez de chances de la prendre. Habituellement, cela se produit avec l'anglais parce que nous y tombons tous les jours, car il est devenu la langue universelle dans le monde entier.

Aujourd'hui, la disponibilité de l'information nous est d'une aide précieuse. Vous pouvez utiliser Internet pour trouver des podcasts, des films, des séries, de la musique - le tout en français, tout en vous entourant sans réfléchir. Cela viendra comme une continuation de la première étape dans laquelle vous vous êtes habitué aux bases. Tout aura plus de sens lorsque vous entendrez de vrais francophones prononcer les mots que vous lisez. S'exposer à la langue pendant un certain temps facilite votre entrée dans l'apprentissage et la pratique du français.

Commencez à «franciser» votre vocabulaire

Oui, le jeu de mots était voulu. Une fois que vous êtes en quelque sorte habitué à la langue, vous pouvez commencer à apprendre des mots et élargir votre vocabulaire. La période d’exposition linguistique vous a peut-être aidé à mémoriser certains mots et à ce stade, vous allez les fixer dans votre mémoire avec d’autres. L’effort vise à former des phrases et à acquérir une bonne compréhension de la structure de la langue. Voici quelques conseils qui vous aideront lors de cette étape:

Relisez des livres faciles que vous avez d'abord parcourus dans votre langue maternelle

C'est une astuce très utile qui aidera votre esprit à établir des liens linguistiques. En lisant un livre (pas très compliqué) que vous avez déjà parcouru par le passé mais cette fois en français vous permettra de reconnaître et de retenir des mots directement dans leur contexte. Même si vous ne comprenez pas le livre petit à petit, vous absorberez plus d'informations que vous ne le pensez.

Dictionnaires français

Vous avez sûrement déjà mis la main sur un dictionnaire français, il est donc temps de jouer. De temps en temps, les dictionnaires auront les règles d'un processus d'apprentissage au début. Vous êtes censé écrire dix mots chaque jour, apprendre leur signification et répéter le processus. Après chaque journée, vous devez remémorer les dix mots de la veille, élargissant ainsi votre collection de nouveaux mots. Ne vous attendez pas à les mémoriser tous parfaitement, mais c’est un très bon exercice pour pratiquer et élargir votre vocabulaire.

Écoute active

Le contenu audiovisuel combine les deuxième et troisième étapes présentées ci-dessus. En écoutant du contenu audio qui est également sauvegardé par du contenu visuel, vous associez la prononciation du mot à son orthographe. En écoutant activement le contenu audio, vous vous concentrez sur les mots dans leur contexte plutôt que sur la signification générale du texte. Essayez d'écrire les mots que vous trouvez problématiques et revenez-y autant de fois que nécessaire pour les mémoriser.

Établir un algorithme de répétition espacée

À ce stade, vous avez déjà une collection de mots considérable avec laquelle travailler et vous devriez être prêt à essayer de les assembler. Pour ce faire, vous devez d’abord vous assurer de ne pas apprendre en vain. L'établissement d'un algorithme de répétition espacée vous évitera d'oublier le grand nombre de nouveaux mots sur lesquels vous vous êtes concentré au cours de la période passée. Il s'agit d'un phénomène éprouvé connu sous le nom de courbe d'oubli, une période pendant laquelle votre esprit commence à se désencombrer et «supprime» les informations qu'il considère comme non essentielles.

Vous pouvez utiliser des flashcards avec les mots et les significations que vous avez du mal à mémoriser. Créez des listes de mots séparés par thèmes. Ensuite, établissez un algorithme de répétition espacée (en les répétant avec un certain intervalle de temps entre les sessions) pour chacun. Il existe des applications comme Clozemaster ou Anki qui proposent des exercices de vocabulaire gratuits, tous séparés par des algorithmes de répétition espacés. Vous pouvez opter pour ceux qui enrichissent et entretiennent votre vocabulaire avec succès.

Pratiquez avec des francophones natifs

Après avoir passé un peu de temps sur les mots et les phrases dans la phase de silence, vous vous sentez probablement suffisamment à l'aise pour essayer également de faire sortir certains mots de votre bouche (ou de votre clavier). À ce stade, vous avez atteint une étape qui nécessite une communication réelle afin que vous puissiez mettre tous ces mots au travail. Ce serait formidable si vous pouviez discuter directement avec des francophones. Heureusement, nous avons dressé une liste de certaines applications qui peuvent vous trouver un partenaire francophone pour discuter et améliorer vos compétences linguistiques. Essayez l'un de ceux-ci:

HelloTalk

Il s'agit d'une application d'échange linguistique avec une communauté mondiale visant à explorer de nouvelles cultures, langues et à se faire des amis dans le monde entier. Vous pouvez simplement discuter avec des Français et utiliser les aides intégrées pour la traduction et la prononciation.

Speaky

Le but de Speaky est d’aider les gens à pratiquer les langues qu’ils apprennent en les connectant à des locuteurs natifs. Il y a plus de 180 pays impliqués ici, donc vous trouverez sûrement quelqu'un qui parle français pour vous aider.

Meetup

Il en va de même avec Meetup, où vous pouvez réellement rejoindre des groupes de langue où vous pouvez écouter les autres parler ou participer vous-même. Vous pouvez même parcourir ces groupes par sujets, afin de rejoindre celui que vous aimez le plus.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à atteindre vos objectifs linguistiques plus facilement et nous vous souhaitons le meilleur dans votre parcours d'apprentissage!


Articles récents

Les 10 meilleurs sites web pour les traducteurs freelance Les 10 meilleurs sites web pour les traducteurs freelance
10 blogs que chaque traducteur doit lire 10 blogs que chaque traducteur doit lire
Les meilleures applications de traduction pour les voyageurs Les meilleures applications de traduction pour les voyageurs
Comment démarrer votre propre agence de traduction? Comment démarrer votre propre agence de traduction?
Conseils d'apprentissage du Français pour les débutants Conseils d'apprentissage du Français pour les débutants